Côte d’Ivoire : Djibril Ouattara encourage les structures numériques à se recentrer sur leurs missions

 

En Côte d’Ivoire, le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, a entamé mercredi 11 février 2026 une série de visites dans les structures rattachées à son département, exhortant leurs équipes à se concentrer sur leurs missions principales.

Accompagné de ses collaborateurs, il s’est rendu à la Société nationale de développement informatique (SNDI), à l’Agence nationale du service universel des télécommunications/TIC (ANSUT) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ces visites ont combiné inspections des installations et séances de travail avec les responsables et les équipes.

À la SNDI, le ministre a salué le travail accompli et insisté sur une meilleure coordination avec les autres structures pour optimiser l’efficacité des actions numériques de l’État. À l’ANSUT, il a félicité les efforts pour réduire la fracture numérique tout en rappelant l’importance de maintenir le focus sur les missions stratégiques. À l’ANSSI, Djibril Ouattara s’est dit satisfait des dispositifs de cybersécurité et a encouragé le renforcement des mesures de protection des systèmes d’information nationaux.

Les équipes des structures sous tutelle ont exprimé leur soutien au ministre et réaffirmé leur engagement à accompagner sa vision d’un numérique inclusif, sécurisé et performant. Cette tournée illustre la volonté du ministre de promouvoir une gouvernance de proximité, efficace et orientée vers les résultats depuis sa prise de fonction le 23 janvier 2026.

Shares: