Niger : Abdoulaye Coulibaly et Idrissa Yacouba Kourma di Madaki condamnés à 200 000 F CFA chacun et à 10 millions F CFA au profit de Salem Bazoum Mohamed

 

 

Le Tribunal correctionnel de Niamey a reconnu Abdoulaye Coulibaly et Idrissa Yacouba Kourma di Madaki coupables de diffamation. La décision a été rendue le 9 février 2026, après mise en délibéré à l’issue de l’audience publique du 29 décembre 2025.

 

Les poursuites ont été engagées à la suite d’une citation directe. L’affaire opposait le ministère public et Salem Bazoum Mohamed, étudiant nigérien né le 27 avril 2001 à Niamey et résidant à Dubaï, aux deux prévenus. La victime s’est constituée partie civile par le biais de la SCPA Martin Luther King (MLK), société d’avocats.

 

Abdoulaye Coulibaly est directeur général de la Radio Télévision du Niger (RTN), dont le siège est à Niamey. Idrissa Yacouba Kourma di Madaki est présenté comme membre repenti du Front patriotique de libération (FPL). Tous deux étaient poursuivis pour des faits qualifiés de diffamation.

 

Enrôlée pour la première fois le 6 décembre 2024, la procédure a connu plusieurs renvois pour divers motifs avant d’être retenue au fond. À l’audience, le ministère public, représenté par le substitut du procureur Djamilou Beido, a requis qu’il soit sursis à statuer dans l’attente de l’issue d’une procédure pendante devant le cabinet du doyen. Le tribunal a finalement examiné l’affaire et mis le dossier en délibéré.

 

Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, la juridiction présidée par la juge Yacouba Moumouni Halimatou a déclaré les deux prévenus coupables des faits reprochés.

 

Le tribunal les a condamnés chacun à une amende de 200 000 francs CFA. Il a déclaré recevable la constitution de partie civile introduite par le conseil de la victime. Les deux condamnés devront, solidairement, verser à Salem Bazoum Mohamed la somme de 10 000 000 francs CFA en réparation des préjudices confondus. Ils sont également condamnés aux dépens.

 

Le jugement a été signé par la présidente et la greffière, puis certifié conforme le 10 février 2026. La décision, rendue en premier ressort, reste susceptible de recours conformément à la loi…

Shares: