ONU : Guterres rappelle l’illégalité des colonies israéliennes en Cisjordanie

 

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réaffirmé lundi 9 février que toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, ainsi que leurs infrastructures et régimes, sont illégales et constituent une violation du droit international.

Selon Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres, le chef de l’ONU est particulièrement préoccupé par la récente décision du cabinet de sécurité israélien autorisant des mesures administratives et coercitives dans les zones A et B de la Cisjordanie. Cette décision, souligne le communiqué, compromet les perspectives d’une solution à deux États.

Le secrétaire général rappelle que la présence continue d’Israël dans les territoires palestiniens occupés est à la fois déstabilisante et illégale, comme l’a confirmé la Cour internationale de justice. Il exhorte Israël à revenir sur ces mesures et appelle toutes les parties à préserver la voie d’une paix durable fondée sur une solution négociée à deux États, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au droit international.

Shares: