Luanda, février 2026 – KAWERU – Le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a mené à Luanda, hier lundi neuf février, des échanges approfondis avec le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, en présence du cofacilitateur de l’Union africaine, Olusegun Obasanjo, et du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les discussions ont porté sur l’intégration régionale et les défis actuels liés à la paix durable et à la stabilité sur le continent, avec une attention particulière portée à la région des Grands Lacs.
Faure Gnassingbé a souligné la nécessité d’une démarche commune fondée sur l’unité et la responsabilité partagée. Il a réaffirmé l’engagement des parties à soutenir un dialogue crédible et cohérent, orienté vers des résultats concrets, afin que la paix soit durable et pleinement ressentie par les populations.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du mandat de Médiateur de l’Union africaine confié à Faure Gnassingbé pour la résolution de la crise dans les Grands Lacs, et intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.




