Cotonou a ouvert, lundi 9 février 2026 l’atelier international de regroupement des équipes nationales du PASEC 2024, en présence de Dèwanou AVODAGBE, Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin. L’événement vise à renforcer l’implication des pays membres de la CONFEMEN dans la finalisation des évaluations PASEC et à préparer la transition vers le cycle PASEC 2028.
Selon le Secrétaire Général de la CONFEMEN, Pr. BABA-MOUSSA ABDEL RAHAMANE, les participants seront formés sur la finalisation des rapports nationaux, la diffusion et l’exploitation des résultats, et l’usage des données comme outils de plaidoyer pour inciter les gouvernements à investir davantage dans l’éducation.
Le Directeur de Cabinet a insisté sur la rigueur et l’excellence attendues : finaliser les rapports, concevoir des plans de diffusion inclusifs et promouvoir la culture de la preuve. « Soyez les vecteurs de propositions audacieuses pour que naissent des dispositifs nationaux d’évaluation structurés et performants », a-t-il exhorté.
Cinq jours de travaux intenses commencent ainsi pour consolider l’évaluation et la qualité des systèmes éducatifs dans l’espace francophone.



