Des tensions ont éclaté à l’université d’Aix-en-Provence en marge des élections du CROUS, un syndicat étudiant accusant le mouvement La Cocarde d’avoir agressé un militant de gauche. Selon Sabrine Kharbach, de l’Union étudiante, l’incident serait survenu après le refus d’un militant de prendre un tract.
Ce type de violences s’inscrirait, selon elle, dans un contexte plus large d’intimidations liées à des mouvements d’extrême droite dans plusieurs villes universitaires, notamment Lyon, Toulon et Toulouse.
Le député Raphaël Arnault (Nouveau Front populaire / La France insoumise) a dénoncé une « multiplication des violences » à l’approche des élections étudiantes, évoquant des faits racistes, antisémites ou discriminatoires. Il a mentionné des incidents similaires à Paris-Nanterre, Grenoble et Lyon, précisant s’être rendu sur place pour soutenir les étudiants.
À ce jour, les accusations n’ont pas été confirmées par les autorités, et aucune réaction officielle des organisations mises en cause n’a été publiée. De son côté, La Cocarde étudiante a rejeté certaines accusations, tout en condamnant « l’humiliation » de ses militants.



