La Gambie prend la tête de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS)

 

Banjul, 9 février 2026 – KAWERU – La République de la Gambie a officiellement assumé des postes de leadership au sein de l’OACPS, suite à une cérémonie de passation organisée le 2 février 2026 au siège de l’organisation à Bruxelles, dans un format hybride.

Dans ce cadre, Son Excellence l’Ambassadeur Pa Musa Jobarteh, représentant la Gambie auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, a pris la présidence du Comité des Ambassadeurs (COA), succédant à l’Ambassadeur Moses Kouni Mose des Îles Salomon. La Gambie exercera cette présidence pour six mois, jusqu’au 31 juillet 2026. Le COA joue un rôle central dans la représentation des États membres, le suivi des décisions du Conseil des Ministres et l’orientation stratégique du Secrétariat.

Au niveau ministériel, l’Honorable Seedy K. M. Keita, ministre gambien des Finances et des Affaires économiques, a pris la présidence du Conseil des Ministres de l’OACPS, succédant à l’Honorable Peter Shanel Agovaka des Îles Salomon. Dans de nombreux États membres, le ministre des Finances est chargé de la coopération avec l’Union européenne au titre de l’OACPS. Le Conseil des Ministres supervise la mise en œuvre des politiques et décisions adoptées par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement.

 

Shares: