Lomé, 9 février 2026 KAWERU – À l’invitation du Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail à Luanda, en Angola.
Au cours de cette rencontre bilatérale, les deux dirigeants vont entretenir en tête-à-tête pour discuter des principaux axes de leur partenariat et explorer de nouvelles perspectives de coopération mutuellement avantageuses. Les échanges vont porter principalement sur des questions régionales et continentales, notamment l’intégration, la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, avec un focus particulier sur la région des Grands Lacs.
Le Président du Conseil togolais agit dans le cadre de son mandat de Médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans les Grands Lacs. Sa démarche inclusive et concertée vise à instaurer une paix durable dans cette région, en préparation de la prochaine Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.




