Au Bénin, la 10e législature a été officiellement installée ce dimanche huit février 2026. C’était à la faveur d’une cérémonie protocolaire dirigée par le bureau d’âge avec à sa tête le doyen d’âge, N’DA Antoine N’da, 79 ans, assisté de deux benjamins de l’hémicycle à savoir Issa Youssouf, 31 ans, et Faridatou Zachari Traoré Yacoubou, 36 ans.
Suite à cette installation officielle, Dr Guy Mitokpe, membre du parti d’opposition Les Démocrates a publié un message sur sa page Facebook dont voici la teneur :
En ce jour 8 février 2026 où notre pays procède à l’installation de la 10ème législature, je voudrais saluer et féliciter les Députés élus. Nous n’avons certes pas été d’accord avec quelques manquements observés au cours du processus électoral. Nous avons condamné les insuffisances du code électoral mais l’installation de la 10ème législature est un acte qui marque une fois encore la vie politique de notre pays. Ce parlement est malheureusement monocolore mais nous oserons croire qu’il fera avancer notre pays vers des horizons meilleurs. Par anticipation, je voudrais saluer le Président qui sera élu pour conduire la destinée de notre pouvoir législatif durant les 7 prochaines années. Dieu garde et protège le Bénin…, Dr. Guy Dossou MITOKPE



