Tahoua : l’opération « Tsaron Kassa » saisit plus de 300.000 litres de carburant et près de 2 milliards FCFA de marchandises

 

La phase 2 de l’opération « Tsaron Kassa », coordonnée par le Conseil Régional de Sécurité (CRS) dans la région de Tahoua, a permis d’importantes saisies de carburant et de marchandises en 2025. Les résultats ont été présentés vendredi 6 février 2026 à la Direction régionale des Douanes, en présence du Gouverneur Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa.

Durant l’année 2025, 302.919 litres d’essence et de gasoil, estimés à 156,3 millions FCFA, ont été saisis, contre 38.525 litres en 2024, soit une hausse de 786 %. La valeur totale des marchandises saisies a atteint 1,705 milliard FCFA, contre 1,279 milliard l’année précédente, enregistrant une progression de 133 %.

Les produits confisqués incluent également des véhicules, du tabac et ses succédanés, des produits pharmaceutiques, armes et explosifs, drogues, moyens de télécommunication et détonateurs électriques.

Selon les autorités, cette amélioration des résultats résulte de la forte mobilisation des membres du CRS, des services de renseignement et de la coopération efficace avec les forces de défense et de sécurité (FDS) de la région. L’opération a contribué à la réduction des fraudes, au démantèlement de dépôts clandestins d’hydrocarbures, à la limitation de la circulation de véhicules irréguliers et à l’augmentation des ventes d’essence par la SONIDEP (56,7 millions de litres en 2025 contre 35,5 millions en 2024).

Le Gouverneur Souleymane Amadou a transmis, au nom des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ses félicitations et encouragements aux FDS pour leur professionnalisme et leur engagement au respect des lois et règlements.

 

Shares: