ONU : Antonio Guterres soumet une liste de 40 experts pour un panel scientifique sur l’IA

 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé mercredi 4 février avoir soumis à l’Assemblée générale la composition d’un Panel scientifique international indépendant sur l’intelligence artificielle (IA), composé de 40 experts issus de divers pays.

Selon Guterres, ce panel sera le premier organe scientifique mondial entièrement indépendant dédié à évaluer l’impact de l’IA sur les sociétés et les économies, et à réduire les écarts de connaissances dans ce domaine. Tous les membres serviront à titre personnel, indépendamment de tout gouvernement, entreprise ou institution.

La sélection des 40 experts fait suite à un appel mondial ayant reçu plus de 2.600 candidatures. Le mandat du panel sera de trois ans à partir de sa nomination.

Le secrétaire général a souligné que le panel doit fournir un point de référence fiable et objectif, à un moment où il est crucial de comprendre les transformations induites par l’IA, tout en promouvant la coopération scientifique et la solidarité à l’échelle internationale.

« L’IA transforme notre monde. Nous devons décider si nous la modelons ensemble ou la laissons nous modeler. Ce panel peut nous aider à établir un terrain commun malgré les tensions géopolitiques et les rivalités technologiques », a déclaré Antonio Guterres.

Shares: