Bénin – CRIET : une nouvelle équipe à la Chambre de jugement

 

 

Nommés en Conseil des ministres le 21 janvier 2026, Antoine Yehouenou, Rodrique Serge Hounmanakan et Mawouéna Fidèl Tohouenou ont été officiellement installés ce jeudi 5 février 2026 dans leurs nouvelles fonctions au sein de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

 

La cérémonie s’est déroulée lors d’une audience solennelle dans la salle d’audience A de la CRIET, en présence du président de la Cour, des magistrats et du procureur spécial près la CRIET.

 

À l’issue de l’audience, Antoine Yehouenou a été installé en tant que président de la Chambre de jugement des infractions économiques et du terrorisme. Rodrique Serge Hounmanakan a pris ses fonctions comme membre de la Commission de l’instruction, tandis que Mawouéna Fidèl Tohouenou a été installé assesseur à la Chambre de jugement.

 

Le président de la CRIET et le procureur spécial ont rappelé aux nouveaux magistrats l’importance de leurs missions dans cette juridiction spécialisée. Ils les ont encouragés à faire preuve d’intégrité, de rigueur professionnelle et de conduite irréprochable, tout en soulignant la nécessité d’une parfaite maîtrise des règles et pratiques juridictionnelles.

 

Les autorités ont également insisté sur l’exigence d’impartialité et de responsabilité attachée aux fonctions exercées à la CRIET, qui traite des dossiers sensibles liés aux infractions économiques et au terrorisme.

 

Dès leur installation, les trois magistrats ont immédiatement commencé l’exercice de leurs fonctions et ont présidé leur première audience le même jour, marquant ainsi le démarrage effectif de leur mission au sein de la Cour

Shares: