L’organisation terroriste Daech a revendiqué l’attaque perpétrée dans la nuit du 28 au 29 janvier contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, rapporte le média spécialisé Site Intelligence Group. L’organisation n’a toutefois fourni aucun détail sur le bilan ni sur le mode opératoire utilisé pour accéder aux installations.
Aux alentours de 23h GMT, un groupe d’hommes armés a pris pour cible la base 101 de l’aéroport, où est stationné le matériel militaire de l’armée de l’air nigérienne. Les échanges de tirs avec les forces de défense et de sécurité ont duré plusieurs minutes, accompagnés de fortes détonations entendues à plusieurs kilomètres.
Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, vingt assaillants ont été neutralisés et onze arrêtés. Quatre militaires ont été blessés, et trois aéronefs civils ainsi qu’un dépôt de munitions ont été touchés. Le président nigérien Abdourahamane Tiani s’est rendu sur les lieux le jour même, saluant le courage des forces de sécurité et la coopération des « partenaires russes ».
Le chef de l’État nigérien a également accusé les présidents français Emmanuel Macron, béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Dramane Ouattara d’être les « sponsors » de l’attaque, accusations rejetées par la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a condamné vendredi « avec la plus grande fermeté » l’attaque et a salué la réaction rapide et professionnelle des forces nigériennes, qui a permis de contenir l’assaut contre l’aéroport.



