Niamey : la Russie condamne l’attaque terroriste et réaffirme son soutien à l’AES

 

 

La Fédération de Russie a fermement condamné l’attaque menée à l’aéroport Diori Hamani et à la base 101 de l’armée de l’air nigérienne à Niamey, selon un communiqué publié lundi 2 février. Le texte précise qu’environ quarante assaillants ont pris pour cible l’aéroport et la base où est déployé le commandement opérationnel des Forces conjointes de la Confédération des États du Sahel (AES). L’organisation État islamique a revendiqué cette action.

La Russie souligne que l’assaut a été repoussé grâce à la coopération entre l’Africa Corps du ministère russe de la Défense et les forces nigériennes. Vingt terroristes ont été neutralisés et des armes ainsi que du matériel ont été saisis. Le président nigérien Abdourahamane Tiani et le ministre de la Défense S. Modi se sont rendus sur place pour remercier personnellement les militaires russes pour leur professionnalisme.

Le communiqué rappelle qu’un incident similaire avait frappé l’aéroport de Bamako en septembre 2024 et évoque l’implication possible de forces extérieures fournissant un soutien technique et opérationnel aux terroristes.

Moscou réaffirme sa volonté de développer une coopération multiforme avec les États de l’AES, dont le Niger, en poursuivant son appui au renforcement de la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme et à la formation des forces armées et des services de sécurité locaux.

 

Shares: