Dans le cadre du dialogue politique régulier, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu lundi 2 février 2026, Nick Checker, Haut Fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis, en présence de l’Ambassadeur américain au Mali.
Les discussions ont porté sur les perspectives de relance de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines d’intérêt commun, tels que la lutte contre le terrorisme et la promotion des échanges économiques et commerciaux dans un cadre de partenariat équilibré.
Le diplomate américain a réaffirmé, au nom des plus hautes autorités de son pays, le respect des États-Unis pour la souveraineté malienne et la volonté de renforcer la coopération sur des bases nouvelles, marquées par le respect mutuel et l’absence d’ingérence.
Abdoulaye Diop a salué cette approche et insisté sur la nécessité d’intégrer cette dynamique dans un cadre tenant compte des évolutions géopolitiques régionales, notamment à travers la Confédération des États du Sahel (AES).



