Diplomatie : trois ambassadeurs et une représentante de l’UA officiellement accrédités en RDC

 

 

À Kinshasa, le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, hier, samedi 31 janvier 2026 plusieurs nouveaux diplomates accrédités auprès de la République démocratique du Congo. Trois ambassadeurs et une représentante spéciale de l’Union africaine ont présenté leurs lettres de créance, officialisant ainsi leur prise de fonction dans le pays.

 

Les nouveaux représentants diplomatiques sont : Magnus Kofi Amoatey pour le Ghana, Haytham Ibrahim pour le Liban, Hamad Salem Alshaikh Alkuwari pour le Qatar, et Fatima Kyari pour l’Union africaine.

 

Avant cette nomination, Magnus Kofi Amoatey a exercé dans le domaine de la diplomatie culturelle et au sein de l’administration publique ghanéenne. Âgé de 45 ans, Haytham Ibrahim a déjà occupé le poste de chargé d’affaires à l’ambassade du Liban à Kinshasa et à Brazzaville. Le diplomate qatari Hamad Salem Alshaikh Alkuwari a servi dans plusieurs pays dont San Salvador, Pékin, le Bénin et Caracas. Quant à Fatima Kyari, elle était jusqu’en juillet 2025 ambassadrice et cheffe de la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès des Nations unies.

 

La remise des Lettres de créance marque le début officiel de leurs missions et renforce la coopération diplomatique entre la RDC et ces pays, ainsi qu’avec l’Union africaine…

Shares: