Zinder a accueilli, vendredi 30 janvier 2026, le lancement de l’initiative religieuse « Une semaine, une mosquée », destinée à implorer la clémence d’Allah SWT. L’événement s’est déroulé à la Grande mosquée du quartier Sabon Gari, à l’invitation d’Elhadj Sani, fidèle musulman et promoteur de cette activité hebdomadaire.
La première séance a consisté en une prière collective, accompagnée de qunut et de lectures du Saint Coran. La cérémonie a réuni le Gouverneur de la région de Zinder, Colonel Maman Sani Massalatchi, l’Administrateur Délégué de la ville, Elhadji Issoufou, le Sultan du Damagaram, des chefs traditionnels, des guides religieux, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux fidèles musulmans.
Les oulémas ont prié pour que la miséricorde d’Allah descende sur le Niger et sa population. Le Sultan du Damagaram a salué l’initiative et encouragé les autorités ainsi que les forces de sécurité dans leur rôle de protection du pays. Il a également invité la population à multiplier les invocations et le qunut pour la paix et la prospérité nationale.
Le Gouverneur a rappelé l’importance de l’accompagnement spirituel des oulémas et marabouts pour protéger le pays contre les menaces, citant l’échec de l’attaque contre l’aéroport de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier. Il a encouragé les prières continues pour la sécurité du Niger et des autres pays de l’AES.
Enfin, il a transmis les remerciements des plus hautes autorités aux leaders religieux et traditionnels pour leur rôle dans la protection spirituelle du pays.



