L’Union africaine condamne l’attaque de l’aéroport de Niamey survenu dans la nuit du mercredi à jeudi 

 

L’Union africaine a dénoncé l’attaque armée visant l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, survenue dans la nuit du mercredi au jeudi. Dans un communiqué publié vendredi, l’organisation continentale indique que le président de sa Commission, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa vive préoccupation face à cet assaut perpétré entre le 28 et le 29 janvier 2026 par des individus armés.

Le président de la Commission a condamné avec fermeté cette attaque et a salué la riposte rapide des forces de défense et de sécurité nigériennes, estimant que leur intervention a permis de contenir la menace et d’éviter un bilan plus lourd.

L’attaque a débuté aux environs de 23 heures GMT. Des échanges de tirs intenses entre les assaillants et les forces de sécurité ont duré près de deux heures, provoquant de fortes détonations entendues dans plusieurs quartiers de la capitale nigérienne.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère nigérien de la Défense a fait état de vingt assaillants neutralisés et de onze autres interpellés. Quatre militaires nigériens ont été blessés. Trois aéronefs civils ainsi qu’un dépôt de munitions ont également été touchés.

Après les faits, le président nigérien Abdourahamane Tiani s’est rendu sur le site de l’attaque. Devant la presse, il a félicité les forces de sécurité nationales et leurs partenaires russes pour avoir repoussé l’assaut. Il a par ailleurs accusé les présidents français Emmanuel Macron, béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Ouattara d’être des soutiens de cette attaque. Ces accusations ont été rejetées par la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Shares: