Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu jeudi 29 janvier 2026 à la Cité de l’Union africaine une délégation du Panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA). Les échanges ont porté sur les différentes initiatives visant au rétablissement de la paix en RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Selon la Présidence congolaise, le chef de l’État a salué l’implication des membres du panel et réaffirmé son attachement à une paix durable, effective et vérifiable, en particulier dans l’Est du pays, en proie à une insécurité persistante. Il a également insisté sur l’importance de la stabilité régionale et du respect des engagements pris par toutes les parties concernées.
Prenant la parole au nom de la délégation, Mme Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie, a souligné l’urgence d’actions concrètes pour mettre fin aux souffrances des populations affectées par des décennies de conflits. Elle a rappelé que la mission des facilitateurs consiste à écouter les différents acteurs et à identifier des pistes susceptibles d’améliorer durablement le sort des populations civiles.
La délégation du Panel des facilitateurs de l’Union africaine comprend plusieurs personnalités de premier plan, dont Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Mme Sahle-Work Zewde et Mme Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine.



