L’agence de propagande de l’État islamique, Amaq, a revendiqué vendredi l’attaque menée le 28 janvier contre la base aérienne 101 de Niamey, repoussée par les forces nigériennes. Selon les autorités, 20 assaillants ont été neutralisés et des dégâts matériels ont été constatés sur la base et sur des avions civils.
L’attaque, qualifiée de « surprise et coordonnée » par Amaq, visait la base militaire située près de l’aéroport international Diori Hamani. Le ministère nigérien de la Défense précise que les assaillants, circulant à motos et décrits comme des « mercenaires télécommandés », ont été repoussés après environ trente minutes de combats. Quatre militaires ont été blessés, vingt assaillants neutralisés et onze autres interpellés.
Lors de leur repli, les assaillants ont ouvert le feu sur trois aéronefs civils, touchant deux appareils d’Asky et un Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé.
Le président Abdourahamane Tiani s’est rendu sur place pour saluer la réactivité des forces de défense et de sécurité ainsi que le soutien des partenaires russes, tout en dénonçant l’implication d’acteurs étrangers dans cette attaque.



