La République d’Afrique du Sud a déclaré le chargé d’affaires d’Israël à Pretoria, Ariel Seidman, « persona non grata ». Le ministère des Relations internationales et de la Coopération a précisé, dans un communiqué publié vendredi, que cette décision a été notifiée au gouvernement israélien.
Selon le communiqué, cette mesure fait suite à plusieurs violations des normes et pratiques diplomatiques, perçues comme un défi direct à la souveraineté sud-africaine. Parmi ces manquements, le ministère cite l’usage répété des plateformes officielles israéliennes sur les réseaux sociaux pour lancer des attaques contre le président Cyril Ramaphosa, ainsi que le défaut d’informer Pretoria de la visite de hauts responsables israéliens dans le pays.
Le ministère souligne que ces actes constituent un abus des privilèges diplomatiques et une violation de la Convention de Vienne, tout en sapant les protocoles officiels. Ariel Seidman doit quitter le pays dans un délai de 72 heures.
Le gouvernement sud-africain appelle également Israël à veiller à ce que sa conduite diplomatique respecte à l’avenir les principes établis par l’Afrique du Sud et le droit international.



