France – Finistère : des oiseaux mazoutés, 26 ans après le naufrage de l’Erika

 

Vingt-six ans après le naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne, une quinzaine d’oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur les plages du sud Finistère, relançant les inquiétudes sur les impacts persistants des marées noires. Les analyses menées sur des échantillons de plumes par le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) indiquent que le fioul présent proviendrait très probablement de l’Erika, qui transportait 30 000 tonnes de pétrole lors de son naufrage en décembre 1999.

Selon Nicolas Tamic, directeur adjoint du Cedre, chaque type de pétrole possède une « signature » identifiable, et les hydrocarbures relevés sur les oiseaux présentent de fortes similitudes avec ceux de l’Erika, bien qu’une certitude absolue soit impossible. Le mécanisme de la résurgence du fioul après plus de deux décennies reste incertain : il pourrait être lié aux mouvements d’eau profonds ou à des activités humaines, comme la pêche.

Le naufrage de l’Erika avait provoqué l’une des plus graves marées noires de l’histoire récente en France, contaminant plusieurs centaines de kilomètres de côtes bretonnes et entraînant la mort de milliers d’oiseaux marins. Depuis, le fioul persiste dans les sédiments et au fond de la mer, pouvant parfois refaire surface.

 

Shares: