L’Iran appelle à un processus de paix dans le cadre du droit international

 

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré, mardi 27 janvier, que l’Iran était prêt à accueillir toute initiative visant à établir la paix et à prévenir les conflits, « dans le cadre du droit international tout en sauvegardant pleinement les droits du pays et de son peuple ». Ces propos ont été tenus lors d’un appel téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud, au cours duquel les deux dirigeants ont souligné la nécessité de garantir la paix et la sécurité en Asie occidentale.

Dans ce communiqué, le président iranien a accusé les États-Unis de perturber les engagements diplomatiques de l’Iran avec l’Europe, qualifiant l’approche américaine de « nous disons et vous faites », et affirmant que les menaces et actions américaines visaient à fragiliser la sécurité régionale. Il a également appelé à une coopération collective entre les pays musulmans pour promouvoir stabilité, sécurité et développement dans la région.

De son côté, le prince héritier saoudien a jugé « inacceptable » toute forme d’agression ou de menace contre l’Iran et a réaffirmé la volonté de son pays de collaborer avec Téhéran et d’autres États régionaux afin d’assurer une paix durable.

Parallèlement, Mohammad Akbarzadeh, commandant adjoint de la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique, a indiqué que l’Iran avait émis des avertissements à ses voisins, les prévenant contre toute utilisation de leur territoire, espace aérien ou eaux territoriales pour mener des attaques contre le pays.

Shares: