Le gouvernement algérien a décidé de considérer Stéphane Romatet, ambassadeur de France à Alger, comme persona non grata, selon la chaîne publique Algeria International. Cette décision fait suite à des déclarations de l’ambassadeur jugées « offensantes et provocatrices » concernant les relations bilatérales entre les deux pays.
L’annonce a été faite par le journaliste Badis Khenissa lors de l’émission Hebdo Show Algeria. Il a souligné que le comportement de Romatet ne respectait ni la diplomatie ni les usages diplomatiques en vigueur. Les propos en cause avaient été tenus dans un documentaire diffusé par France 2, évoquant l’implication présumée des autorités algériennes dans une « tentative d’enlèvement » d’un blogueur algérien vivant en France, qualifié de « terroriste » par Alger.
Après la diffusion du documentaire, l’Algérie a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de France et dénoncé un « tissu de mensonges et d’allégations comportant de graves offenses et des provocations injustifiées ». Le ministère algérien des Affaires étrangères a rejeté toute implication de l’ambassadeur dans des actes contraires à l’exercice de ses fonctions.
Si la décision est confirmée, Stéphane Romatet ne pourra plus retourner en Algérie pour exercer ses fonctions, même en cas de reprise des relations diplomatiques.
Dans le cadre du principe de réciprocité, les autorités algériennes ont également interdit à la famille du journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison pour faits liés à une organisation qualifiée de terroriste, de lui rendre visite. Cette mesure intervient en réponse à l’interdiction faite par la France à la famille du diplomate algérien détenu depuis avril dernier de le rencontrer.



