Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi à Vilnius que l’accord sur les garanties de sécurité des États-Unis pour l’Ukraine était « entièrement finalisé » et attendait uniquement la confirmation de Washington pour déterminer date et lieu de signature. Lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants de Lituanie et de Pologne, il a précisé que le document devait encore être ratifié par le Congrès américain et par le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada.
Zelensky a également évoqué le volet européen des garanties de sécurité, lié à l’action de la « coalition des volontaires » et à l’adhésion prévue de l’Ukraine à l’Union européenne. Kiev prévoit d’ouvrir tous les chapitres de négociation avec l’UE dès le premier semestre 2026 et vise une intégration technique au bloc européen en 2027, dans le cadre d’un futur accord de paix.
Début janvier, Zelensky avait déjà indiqué qu’un document bilatéral sur la sécurité était en cours de finalisation avec le président américain Donald Trump, sujet abordé lors du Forum économique mondial de Davos. Selon Washington, ces garanties sont plus solides que celles proposées par l’Europe, sans toutefois impliquer l’envoi de troupes américaines sur le terrain.



