Le président américain Donald Trump a tenu les démocrates pour responsables de la mort de deux citoyens américains abattus lors d’opérations menées par l’Agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota. Son message a été publié sur la plateforme sociale Truth Social.
Trump a dénoncé l’entrée de dizaines de milliers de migrants en situation irrégulière impliqués dans des activités criminelles sous l’administration Biden et a affirmé que, depuis son retour à la présidence, il avait intensifié les opérations d’expulsion. Selon lui, ces actions se déroulent sans incident dans les États dirigés par des républicains, tandis que les gouvernements démocrates refusent de coopérer avec l’ICE, créant « un environnement dangereux ». « En conséquence directe du chaos provoqué par les démocrates, deux citoyens américains ont perdu la vie », a-t-il insisté.
Le président a appelé les responsables locaux démocrates, notamment le gouverneur Tim Walz et le maire Jacob Frey, à collaborer avec son administration pour faire respecter la loi. Il a également demandé que les migrants en situation irrégulière ayant commis des infractions ou visés par des mandats de recherche soient remis aux autorités fédérales afin d’être expulsés, en soulignant le rôle attendu des forces de sécurité locales dans ces opérations.
Trump a par ailleurs exhorté le Congrès à légiférer contre les « villes sanctuaires », qu’il considère comme la source des problèmes, estimant que ces zones devraient protéger les citoyens respectueux des lois plutôt que les migrants en situation irrégulière ayant commis des crimes.
Ces déclarations font suite à deux incidents mortels. Le 7 janvier, Renee Nicole Macklin Good, une Américaine de 37 ans, avait été tuée par des agents de l’ICE alors qu’elle se trouvait dans son véhicule. Selon la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem, elle aurait tenté de percuter les agents. Le 24 janvier, un homme de 37 ans, Alex Jeffrey Pretti, résident de Minneapolis et infirmier, a été abattu lors d’une tentative d’interpellation par l’ICE. Le chef de la police locale, Brian O’Hara, a précisé que l’homme possédait légalement son arme et ne disposait d’aucun antécédent judiciaire.



