Japon : la PM Takaichi promet de quitter ses fonctions si la coalition perd les législatives

 

 

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a annoncé ce lundi 26 janvier qu’elle quitterait immédiatement son poste si la coalition au pouvoir n’obtenait pas la majorité à la Chambre des représentants lors des prochaines élections.

Dans un débat entre dirigeants politiques, Mme Takaichi, qui dirige également le Parti libéral-démocrate (PLD), a souligné qu’une défaite électorale compromettrait sa capacité à poursuivre son mandat et à mettre en œuvre son programme.

Interrogée sur la définition de cette « défaite », elle a précisé qu’elle démissionnerait si l’alliance entre le PLD et le Parti de l’innovation du Japon ne remportait pas plus de la moitié des sièges de la Chambre basse.

Le débat a réuni plusieurs figures politiques, parmi lesquelles Fumitake Fujita, co-président du Parti de l’innovation du Japon, Yoshihiko Noda de l’Alliance centriste pour la réforme, et Yuichiro Tamaki, à la tête du Parti démocrate du peuple.

La Chambre basse a été dissoute le 23 janvier au lancement de sa session ordinaire. Les élections législatives sont fixées au 8 février, avec une campagne officielle qui commence le 27 janvier, offrant ainsi seulement 16 jours aux candidats, la période électorale la plus courte du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Shares: