Indonésie : reprise des recherches pour 80 disparus dans un glissement de terrain à Java

 

Les secours ont repris dimanche 25 janvier les opérations pour retrouver près de 80 personnes portées disparues suite à un glissement de terrain survenu la veille dans l’ouest de Java, après une suspension provoquée par de fortes pluies, selon des journalistes de l’AFP.

La catastrophe, provoquée par des pluies torrentielles, a frappé tôt samedi 24 janvier vers 2h30 locales (19h30 GMT), ensevelissant plusieurs habitations dans les villages de Pasirlangu, dans la région de Bandung occidental, au sud-est de Jakarta. Les secours ont fait état d’au moins neuf morts et d’environ 80 personnes toujours portées disparues.

Les opérations de sauvetage, menées par l’armée, la police et des volontaires, combinent fouilles manuelles et utilisation d’équipements lourds. Drones et unités canines participent également aux recherches. Ade Dian Permana, coordinateur de la mission, avait expliqué la nuit précédente que les fortes pluies et l’accès difficile aux zones touchées avaient contraint à une pause des opérations. Jeje Ritchie Ismail, élu local, a souligné la fragilité persistante du terrain et l’instabilité des sols.

Les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie durant la saison des pluies, qui s’étend généralement d’octobre à mars. Les spécialistes mettent en garde contre l’impact de la déforestation, qui fragilise les sols et augmente le risque de crues soudaines et de glissements.

Ces derniers événements s’inscrivent dans une série de catastrophes récentes : début janvier, 16 personnes avaient trouvé la mort sur l’île de Siau à cause d’inondations soudaines, et en novembre, des inondations sur Sumatra ont fait environ 1.200 victimes et déplacé 240.000 personnes. Face à ces risques, le gouvernement indonésien a récemment révoqué les permis de 28 entreprises, principalement liées à l’exploitation forestière.

Shares: