Russie – États-Unis : Poutine et Witkoff jugent leurs échanges « constructifs et francs »

 

 

La rencontre tenue à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a été « constructive, extrêmement franche et utile » pour la Russie comme pour les États-Unis. C’est l’appréciation donnée le 23 janvier 2026 par le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov.

Selon le Kremlin, les discussions, organisées le 22 janvier au soir, ont duré plus de trois heures et demie. La paix en Ukraine a constitué le principal sujet abordé. Il s’agissait de la septième rencontre en face à face entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff consacrée à ce dossier.

La délégation russe comprenait notamment Iouri Ouchakov et Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président russe. Côté américain, Steve Witkoff était accompagné de Jared Kushner, gendre du président Donald Trump, ainsi que de Josh Gruenbaum, membre du cabinet de la Maison Blanche.

Outre la question ukrainienne, les échanges ont porté sur l’invitation adressée à la Russie pour rejoindre le « Conseil de paix » proposé par Donald Trump, ainsi que sur le sort des avoirs russes gelés aux États-Unis.

Ce Conseil de paix a été officiellement lancé le 22 janvier au Forum économique mondial de Davos. L’initiative, pilotée par Donald Trump qui en serait le premier président, suscite des réserves internationales, certains États craignant une remise en cause du rôle central de l’ONU dans le maintien de la paix.

 

Shares: