Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu, jeudi 22 janvier une délégation du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Niger (REFAMP/Niger), conduite par sa première vice-présidente, Moussa Fatimata. L’audience a permis de présenter le nouveau bureau reconduit lors de l’assemblée générale extraordinaire du 11 janvier 2026.
Mme Fatimata a salué l’écoute du gouvernement et du CNSP envers ces femmes ayant exercé ou exerçant encore des fonctions ministérielles, parlementaires, diplomatiques ou au sein des institutions étatiques. Elle a souligné les efforts du réseau pour contribuer à la sensibilisation des populations, à l’échange d’expériences et à la mise en œuvre des politiques nationales pour le développement économique et social.
Les discussions ont également porté sur l’influence du réseau au sein de la confédération de l’AES, le développement de la zone du Liptako-Gourma et la construction d’un centre de renforcement des capacités sur un terrain mis à disposition par l’État. Moussa Fatimata a insisté sur la volonté du REFAMP/Niger de continuer à collaborer avec les organisations socioprofessionnelles pour soutenir les générations futures et vulgariser la refondation nationale.
Le Premier ministre a favorablement accueilli ces propositions et encouragements, confirmant le soutien de l’État à la promotion des compétences et de l’expérience des femmes au service du développement du Niger.



