Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué jeudi les performances économiques de la Türkiye et appelé le monde des affaires à rester confiant, malgré les tensions géopolitiques et les incertitudes mondiales. Il s’exprimait à Istanbul, à l’occasion du 7ᵉ Congrès extraordinaire de la Confédération des entrepreneurs et chefs d’entreprise de la Türkiye (TUGİK).
Erdogan a mis en avant une croissance de 3,7 % au troisième trimestre 2025, plaçant la Türkiye parmi les trois économies les plus dynamiques de l’OCDE. Il a également souligné que le pays enregistre 21 trimestres consécutifs de croissance, malgré un contexte international marqué par les guerres commerciales et les crises régionales.
Le chef de l’État a annoncé un soutien financier de 45 milliards de livres turques en faveur des exportateurs en 2026 et a insisté sur la forte demande internationale pour les produits de défense turcs, désormais reconnus à l’échelle mondiale.
Appelant les acteurs économiques à ne pas céder au pessimisme, Erdogan a affirmé que la Türkiye sortirait renforcée des turbulences actuelles et figurerait parmi les pays gagnants du nouvel ordre mondial en construction.
Il a enfin réaffirmé sa vision stratégique, estimant que la trajectoire du pays est claire et que de nouvelles opportunités émergeront, accélérant l’ambition du « Siècle de la Türkiye ».



