Présidentielle 2026 au Bénin : « il n’est pas question de se reposer sur nos lauriers au risque d’être dépassés par l’adversaire », Wilfried Léandre Houngbédji

Au Bénin, à l’ouverture du premier Conseil des ministres de l’année 2026, le Chef de l’État, Patrice Talon, affiche un moral élevé, selon le Porte-parole du Gouvernement.  Il fait savoir aussi que le Président de la République a appelé à une mobilisation totale de l’équipe gouvernementale pour la dernière ligne droite de son mandat. Mieux, les législatives et communales récentes renforcent sa détermination à rester concentré sur la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement tout en préparant le terrain politique pour la présidentielle à venir.

Le moral du chef de l’État est haut. C’est un président de la République de combat que nous avons retrouvé à l’occasion de ce premier conseil des ministres de l’année 2026. Il en a profité pour présenter ses bons vœux à l’ensemble de l’équipe, tout en recevant ceux de celle-ci par la voix du ministre d’État, coordonnateur de l’action gouvernementale. Le chef de l’État a demandé à l’équipe d’être encore plus mobilisée sur la toute dernière ligne droite, puisque dans quatre mois s’achèvera son second mandat. Il a insisté pour que les tâches qui leur incombent soient bien exécutées et que, lorsque la période électorale s’ouvrira pour la présidentielle, ils puissent également contribuer à animer le terrain politique afin que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions, avec l’espoir que le candidat de la majorité présidentielle l’emporte. Au regard de la dynamique créée par les législatives et les communales dont les chiffres officiels sont connus, nous n’avons aucun doute. Mais il n’est pas question de se reposer sur nos lauriers au risque d’être dépassés par l’adversaire. Il faut rester concentré sur la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, tout en restant attentif aux perspectives politiques prochaines. »

 

Shares: