
L’Université Djibo Hamani de Tahoua a organisé mardi 20 janvier 2026 la cérémonie de remise des diplômes et médailles aux 276 étudiants en fin de premier cycle. La cérémonie s’est tenue à l’auditorium Campus 2 et a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Mamadou Saidou, en présence du Gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa.


La cérémonie a débuté par la remise des diplômes aux 30 majors, dont sept majors des majors, suivie des autres étudiants des différentes filières. Dans son allocution, le Recteur Pr Hamadou Daouda Youssoufou a souligné que cette remise de diplômes marque « la fin de rien, le début de tout » et a encouragé les jeunes diplômés à s’engager pour le développement du Niger, dans l’administration, les entreprises, l’éducation et la société.
Les responsables syndicaux des SNECS, SNEIGE, SYNPATUT et UENUT ont également salué l’engagement du Ministre et des enseignants-chercheurs, tout en félicitant les diplômés. Le Ministre Mamadou Saidou a, pour sa part, félicité les lauréats et apporté des réponses aux préoccupations syndicales, rappelant que le paiement des bourses dépend des trésors régionaux et que le recrutement dans la fonction publique est encadré par le ministère compétent.
La cérémonie a été marquée par la remise des médailles d’honneur de l’Université à des personnalités, dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Gouverneur de la région de Tahoua et l’Administrateur Directeur de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa.



