Les autorités syriennes ont décrété un cessez-le-feu national de quatre jours afin de soutenir les négociations en cours avec les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Le ministère syrien de la Défense annonce une suspension des opérations militaires dans l’ensemble des secteurs opérationnels de l’armée à partir de 20 heures, heure locale. Cette décision vise à respecter les accords récemment conclus avec les FDS et à favoriser la sécurité ainsi que la stabilité du pays.
Cette mesure intervient dans un contexte de discussions toujours en cours entre l’autorité intérimaire syrienne et les FDS, à majorité kurde. Les échanges portent sur l’intégration administrative et militaire du nord-est syrien aux institutions de l’État, en particulier dans la province stratégique de Hassaké.
Après plusieurs semaines de tensions marquées par des affrontements sporadiques, les autorités syriennes présentent ce cessez-le-feu comme un geste de confiance. Il doit faciliter le dialogue, permettre l’application des mécanismes déjà convenus et prévenir toute nouvelle escalade sur le terrain.
Cette trêve s’inscrit dans une dynamique politique et sécuritaire plus large, centrée sur l’intégration des FDS, la gestion des questions de gouvernance, la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme dans le nord et l’est de la Syrie.



