Des pluies torrentielles ont provoqué d’importantes inondations en Tunisie et en Algérie, faisant au moins cinq victimes, selon les autorités locales. En Tunisie, quatre personnes ont perdu la vie dans la ville de Moknine, au sud de Tunis. Raouf Al-Marouani, directeur régional de la protection civile à Monastir, a appelé la population à la vigilance face à la dégradation des conditions météorologiques. Les fortes précipitations ont paralysé la circulation dans la capitale, suspendu les transports publics et entraîné la fermeture des écoles dans 11 des 24 gouvernorats. Plusieurs ambassades, dont celles d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Égypte et du Canada, ainsi que le consulat de France, ont également fermé temporairement leurs portes. L’Institut national de la météorologie a enregistré des précipitations record : 230 mm à Monastir, 212 mm à Zaghouan, 206 mm à Sidi Bou Saïd et 179 mm à Grombalia.
En Algérie, une personne est décédée dans des crues soudaines à Relizane. Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs wilayas de l’ouest et du centre, notamment Chlef, Tiaret, Tissemsilt, Médéa et Aïn Defla. Les équipes de la protection civile ont mené des opérations de pompage, secouru des habitants piégés et récupéré des véhicules bloqués, tandis que des effondrements partiels de murs d’habitations ont été signalés, sans faire de victimes supplémentaires. Les autorités météorologiques préviennent que les intempéries se poursuivront, avec des précipitations supérieures à 120 mm, des vents soufflant jusqu’à 90 km/h et de fortes chutes de neige dans les zones montagneuses au-dessus de 1 100 mètres.
Faut-il noter que malgré l’augmentation des niveaux de certains barrages, les réserves d’eau restent insuffisantes pour pallier les pénuries à long terme, avertissent les autorités.



