Des milliers d’agriculteurs européens ont manifesté devant le Parlement européen à Strasbourg pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, jugé préjudiciable à leurs activités.
Environ 4 000 agriculteurs, venus notamment de France, d’Italie, d’Allemagne et de Belgique, ont convergé vers les institutions européennes, accompagnés de centaines de tracteurs. Leur objectif est clair : faire pression sur l’Union européenne afin d’empêcher l’entrée en vigueur de l’accord, qu’ils estiment porteur d’une concurrence déloyale pour les productions agricoles européennes.
Sur place, les manifestants ont brandi des pancartes accusant la Commission européenne de trahison, visant directement sa présidente Ursula von der Leyen, et rejetant ce qu’ils qualifient « d’accords toxiques ». D’importantes mesures de sécurité ont été déployées autour du Parlement face à l’ampleur de la mobilisation.
Des tensions ont éclaté quand certains protestataires ont tenté de franchir les barricades. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants lançant des feux d’artifice, donnant lieu à des échauffourées ponctuelles.
Cette mobilisation intervient pendant que le Parlement européen examine une motion de censure déposée contre la Commission européenne par le groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe. Les auteurs de la motion reprochent à l’exécutif européen d’avoir contourné le Parlement et les parlements nationaux, sans tenir compte des inquiétudes exprimées par des millions d’agriculteurs.
Si la motion était adoptée, la Commission européenne serait contrainte à la démission. Toutefois, au regard des équilibres politiques actuels, son adoption apparaît peu probable. Le vote est prévu pour le 22 janvier.



