Togo : Paul-Henri Damiba arrêté à Lomé et expulsé

 

L’ex-président de la Transition burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été arrêté au Togo puis expulsé, marquant un nouveau rebondissement dans le dossier du coup d’État manqué du 3 janvier dernier au Burkina Faso. Réfugié à Lomé depuis sa chute en octobre 2022, l’ancien chef de la junte est régulièrement accusé par Ouagadougou de chercher à déstabiliser le régime du capitaine Ibrahim Traoré.

Selon une source proche du militaire, Paul-Henri Damiba a été interpellé vendredi 16 janvier dans sa résidence du quartier Lomé 2, avant d’être conduit devant la Cour d’appel. Un juge aurait donné suite à la demande d’extradition formulée par les autorités burkinabè.

Après la décision judiciaire, quelques effets personnels lui ont été remis depuis le complexe des « Six villas », zone sécurisée de la capitale togolaise où il résidait sous étroite surveillance. Il a ensuite été escorté à l’aéroport le samedi 17 janvier pour une destination qui n’a pas été officiellement confirmée.

À ce stade, ni les autorités togolaises ni celles du Burkina Faso n’ont communiqué officiellement sur l’opération ni sur la destination finale de l’ancien chef de la transition.

Shares: