
L’Université Djibo Hamani de Tahoua a inauguré, lundi 19 janvier 2026, plusieurs infrastructures destinées à moderniser le cadre académique et administratif. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mahamadou Saidou, accompagné du Gouverneur de la région, Colonel-Major Souleymane Amadou, a procédé à la cérémonie.
Parmi les nouvelles installations, un bloc pédagogique de 10 salles de cours climatisées (50 places chacune) et un amphithéâtre de 500 places ont été ouverts. Un bâtiment administratif pour la Faculté des Sciences Agronomiques, comprenant 20 bureaux et une salle de réunion de 50 places, a également été inauguré.
La délégation a visité des chantiers en cours, dont une esplanade de 2 000 places destinée à favoriser la vie étudiante et le bien-être du personnel, ainsi que la Maison de l’Université, conçue pour héberger les visiteurs avec 14 chambres, dont 4 VIP, et un restaurant de 100 couverts. L’infirmerie du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) a également été inspectée.
Le ministre Mahamadou Saidou a salué la qualité des infrastructures et des chantiers en cours, tout en remerciant le Gouverneur et le Recteur, Pr Hamadou Daouda Youssoufou, pour leur accueil. Le Recteur a pour sa part souligné l’honneur fait à l’université par la présence et les inaugurations effectuées par le ministre.
Par ailleurs, le ministre participera prochainement à la cérémonie de port de toge de certains enseignants-chercheurs, à la remise des diplômes et à la conférence des Universités publiques du Niger (UPN) au sein de l’Université.



