
Les services de l’Environnement de Dori ont interpellé, le 17 janvier 2026, un individu suspecté d’avoir empoisonné une trentaine de vautours charognards pour les destiner à un trafic à visée mystico-commerciale. L’alerte est venue des riverains, sensibilisés à la protection de la faune, qui ont signalé la présence d’oiseaux morts près de l’abattoir de Dori.
Sur place, les agents ont retrouvé 22 vautours sans vie. Les premières investigations indiquent que les rapaces ont été tués intentionnellement pour être vendus à l’étranger, une pratique strictement interdite. Le présumé auteur, de nationalité étrangère, a été placé en garde à vue et sera présenté devant un juge compétent.
Le colonel Dramane Fogo, directeur régional de l’Environnement du Sahel, a rappelé que ces vautours sont des espèces protégées et jouent un rôle écologique essentiel en nettoyant les carcasses et en limitant la propagation des maladies. Leur destruction constitue une menace grave pour la biodiversité et la santé environnementale dans la région.




