Le Vietnam renforce sa coopération avec les Nations unies pour développer des cadres de gouvernance de l’intelligence artificielle et des données. Lors d’une rencontre à Hanoï le 16 janvier, le ministre de la Police, le général Luong Tam Quang, a souligné que l’expertise et les orientations de l’ONU permettront d’élaborer des directives pratiques pour les secteurs public et privé.
Luong Tam Quang a rappelé l’importance de la science, de la technologie, de l’innovation et de la transformation numérique dans le modèle de développement du pays, tout en insistant sur la nécessité d’assurer la cybersécurité et la protection des données. Il a proposé la création d’un mécanisme de dialogue régulier avec les agences de l’ONU pour coordonner les efforts, partager les alertes et bonnes pratiques, et soutenir l’élaboration d’un programme national en matière de cybersécurité.
Le ministre a également demandé au Vietnam de participer plus activement aux initiatives multilatérales du Pacte numérique mondial, notamment pour le développement de solutions d’IA, de réseaux privés 5G sécurisés et de modèles Open RAN.
De son côté, Amandeep Singh Gill, secrétaire général adjoint de l’ONU et envoyé spécial pour la technologie, a salué la signature de la Convention de Hanoï contre la cybercriminalité et l’engagement du Vietnam dans les accords internationaux sur l’IA et la cybersécurité. Il a réaffirmé le soutien de l’ONU pour aider le pays à définir des politiques et renforcer ses capacités en matière de prévention de la cybercriminalité, dans le but de promouvoir une transformation numérique sûre et inclusive.



