États-Unis : suspension des visas d’immigrant pour 75 pays, dont le Maroc

 

 

Le Département d’État américain suspendra à partir du 21 janvier 2026 le traitement des visas d’immigrant pour 75 pays, dont le Maroc, afin de limiter l’accès aux aides publiques. Cette mesure fait suite à un ordre exécutif de novembre 2025 visant à resserrer les critères d’admission des immigrants jugés susceptibles de devenir un « fardeau public ».

Selon l’administration Trump, cette suspension est temporaire et permettra au ministère de réévaluer ses procédures. La liste des pays touchés inclut plusieurs nations arabes et musulmanes, comme le Maroc, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, la Syrie ou encore la Tunisie, ainsi que des pays à forte migration vers les États-Unis, tels que la Russie, le Brésil, la Colombie ou Cuba.

Pour les pays non concernés par la suspension, de nouvelles directives renforcent les critères financiers, linguistiques et sanitaires des candidats à la résidence permanente. Les postulants devront démontrer qu’ils ne dépendront pas de l’aide gouvernementale, et leur âge, santé, compétences professionnelles et maîtrise de l’anglais seront examinés avec davantage de rigueur.

Cette mesure ne concerne pas les visas non-immigrants, tels que ceux de tourisme ou d’affaires, qui continueront à être délivrés normalement.

 

Shares: