Bénin – Cybercafés et zones Wi-Fi : l’ARCEP met à disposition une plateforme en ligne accessible à l’adresse e-services.arcep.bj

L’ARCEP Bénin a clarifié les démarches à suivre pour vendre des services Internet et gérer des points d’accès Wi-Fi. Hervé Coovi Guedegbe, Secrétaire exécutif, a rappelé que chaque cybercafé doit être un espace physique fermé, enregistré individuellement, et que chaque point d’accès doit être identifié. Traverser le domaine public pour relier plusieurs zones constitue la création d’un réseau, ce qui nécessite une autorisation spécifique de fournisseur d’accès à Internet.

Pour faciliter ces démarches, l’ARCEP a mis à disposition une plateforme en ligne accessible sur e-services.arcep.bj. Cette plateforme permet comme l’explique le SE, l’enregistrement gratuit des cybercafés et de leurs points d’accès; la demande d’autorisation pour devenir fournisseur d’accès à Internet et surtout la gestion et l’identification des abonnés conformément aux normes légales.

Selon le Secrétaire exécutif, utiliser la plateforme est essentiel pour respecter la loi, sécuriser l’activité des opérateurs et protéger les utilisateurs contre les risques liés à des réseaux non déclarés. Chaque opérateur peut choisir son statut : cybercafé ou fournisseur d’accès, et suivre toutes les étapes en ligne pour se conformer à la réglementation.

Shares: