Bénin – Inde : Abhishek Singh, nouvel ambassadeur de l’Inde auprès du Bénin

 

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde près la République du Bénin, Abhishek Singh, a officiellement entamé sa mission diplomatique, mercredi 14 janvier en présentant les copies figurées de ses lettres de créance au ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari. Cette cérémonie protocolaire, qui s’est déroulée au ministère à Cotonou, marque le point de départ de son mandat auprès des autorités béninoises.

Diplomate chevronné, Abhishek Singh exerce ses fonctions depuis Abuja (Nigeria), d’où il est également accrédité pour le Bénin. Né le 3 janvier 1977, il est titulaire d’une licence en arts et science politique ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines. Entré au ministère indien des Affaires étrangères en 2003, il a occupé plusieurs postes clés à New Delhi et à l’étranger, renforçant ses compétences dans des dossiers complexes.

Au cours de sa carrière, il a servi notamment comme secrétaire en poste à l’ambassade d’Inde à Beijing, comme conseiller à la mission permanente de l’Inde auprès des Nations unies à New York, et comme chef de mission adjoint à Berlin et à Kaboul. De 2020 à 2023, il a été ambassadeur de l’Inde au Venezuela. Avant sa nomination actuelle, il occupait depuis 2023 le poste de co‑secrétaire au ministère des Affaires étrangères indien, tout en étant Sous‑Sherpa pour le G20.

Sa prise de fonctions à Cotonou s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et le Bénin, les deux pays cherchant à approfondir leur coopération politique, économique et culturelle.

Shares: