Tentative de coup d’État au Burkina Faso : le Mali condamne l’acte réaffirme son soutien au pays

Le Mali a condamné la tentative de coup d’État au Burkina Faso en date du trois janvier dernier et réaffirmé sa solidarité avec son voisin. Le Premier ministre malien, le Général Abdoulaye Maïga, a reçu, mardi 13 janvier 2026 à Bamako Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre, axée sur le renforcement de la coopération entre les commissions nationales de l’AES, Abdoulaye Maïga a exprimé l’appui du Mali face à la crise institutionnelle burkinabè et confirmé l’accompagnement du pays pour la présidence tournante de la Confédération, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Bassolma Bazié a salué les progrès réalisés par le Mali et sollicité son soutien pour le Burkina Faso dans ses fonctions au sein de l’AES. Le Premier ministre malien a transmis les vœux du président de la Transition, le général Assimi Goïta, et assuré de l’engagement de Bamako.

Le 3 janvier, les autorités burkinabè ont annoncé avoir déjoué une tentative de renversement du pouvoir et diffusé à la télévision nationale les aveux des personnes impliquées.

Shares: