
Le Venezuela a rouvert l’accès au réseau social X mardi 13 janvier, après plus d’un an de restriction. La plateforme, bloquée depuis août 2024 sur décision de l’ancien président Nicolás Maduro, est de nouveau accessible à une partie des utilisateurs dans le pays, selon les derniers rapports.
Le blocage avait été mis en place peu après la réélection de Maduro en juillet 2024, dans un contexte de contestation politique, et avait contraint ministres, parlementaires et institutions gouvernementales à cesser leurs publications sur le réseau, qui était auparavant un canal d’information majeur.
Avec la reprise d’accès, la présidente par intérim Delcy Rodríguez a réactivé son compte et publié un message appelant à l’unité et à la reprise économique, affirmant que « le Venezuela reste debout » et encourageant la stabilité, la justice sociale et l’État‑providence.
Selon des informations récentes, l’accès à X redevient possible via certains opérateurs, bien que dans certaines zones l’accès reste partiel, alors que de hauts responsables politiques, dont Rodríguez et le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, ont annoncé la reprise de leur utilisation de la plateforme.




