UE : Andrius Kubilius propose la création d’un Conseil européen de sécurité

 

Le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, a appelé à la mise en place urgente d’un Conseil européen de sécurité pour renforcer la capacité de l’Union européenne à prendre rapidement des décisions en matière de défense et de sécurité.

S’exprimant dimanche lors d’une conférence en Suède, Kubilius a souligné que ce nouvel organe devrait se concentrer sur les menaces les plus critiques, notamment la guerre en Ukraine, et pourrait inclure des membres permanents et rotatifs, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européen. Le Royaume-Uni pourrait également être associé pour certaines questions de sécurité.

Le commissaire a insisté sur deux grands défis stratégiques pour l’Europe : la menace russe, dont les dépenses militaires représentent 85 % des budgets de défense combinés des États membres de l’UE, et le recentrage des États-Unis vers l’Indo-Pacifique. Washington a rappelé que l’Europe doit assumer davantage sa défense conventionnelle.

Kubilius a rappelé que l’UE a lancé l’agenda « Defense Readiness 2030 » pour renforcer ses capacités militaires et a insisté sur la nécessité pour l’Europe d’être prête à se défendre au sein de l’OTAN, même si la présence américaine venait à diminuer. Il a conclu que le principal point faible du continent reste son manque d’unité.

Shares: