Les Alpes françaises ont été meurtries par des avalanches ce week-end, faisant six morts et plusieurs blessés. Depuis vendredi 9 janvier, Météo-France et les autorités de Savoie avaient alerté sur un risque d’avalanche « fort » sur quasiment tous les massifs alpins, déconseillant vivement le ski hors-piste.
Dimanche 11 janvier, trois skieurs ont trouvé la mort : un Britannique à La Plagne, enseveli sous 2,5 mètres de neige malgré l’intervention de 52 secouristes et d’un hélicoptère ; un autre à Courchevel ; et un homme de 32 ans à Vallorcine (Haute-Savoie), projeté contre un arbre. Un surfeur a également été blessé à Tignes-le-Lac, retrouvé à moitié immergé dans le lac.
Ces décès s’ajoutent aux trois morts survenues la veille, samedi 10 janvier, en Savoie, à Val d’Isère et Arêches-Beaufort, tous pratiquant le hors-piste sans détecteur de victimes d’avalanche. La préfecture rappelle que le risque restera élevé lundi 12 et mardi 13 janvier et insiste sur l’extrême vigilance des pratiquants.
Les importantes chutes de neige ont aussi perturbé la circulation, contraignant plusieurs centaines de personnes à passer la nuit dans des gymnases ou des bus bloqués sur les routes menant aux stations.



