RDC : huit morts dans des affrontements entre les FARDC et les Bakata Katanga à Bukama

 

De violents combats ont opposé, dimanche 11 janvier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens du groupe Bakata Katanga à Bukama, dans la province du Haut-Lomami. Le bilan provisoire fait état de huit morts et de plusieurs blessés.

Selon l’administrateur intérimaire du territoire, Madou Kalenga, les affrontements ont éclaté de manière inattendue après l’arrivée de renforts des FARDC dans la zone. Alors que les autorités locales s’attendaient à une prise de contact formelle, des coups de feu ont été entendus, plongeant la ville dans la confusion.

« Nous avons ensuite été informés par la hiérarchie militaire que les éléments des FARDC avaient été attaqués par des individus se réclamant des Bakata Katanga », a expliqué l’autorité territoriale. Les échanges de tirs ont entraîné la mort de six miliciens Bakata Katanga ainsi que de deux civils, touchés par des balles perdues.

Huit autres personnes, blessées par balles, ont été admises à l’hôpital. Leur état nécessite, selon les autorités locales, une évacuation vers des structures sanitaires mieux équipées pour une prise en charge appropriée.

Face à cette situation, Madou Kalenga a lancé un appel pressant au gouvernement provincial et national afin d’apporter un appui d’urgence. Il souligne que certains blessés doivent subir des interventions chirurgicales, impossibles à réaliser localement en raison du manque d’infrastructures adéquates.

 

Shares: