États-Unis : controverse autour d’une fusillade de l’ICE dans le Minnesota

 

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a accusé dimanche les autorités du Minnesota de politiser l’enquête sur une fusillade mortelle impliquant un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Selon Noem, le gouverneur Tim Walz et le maire de Minneapolis, Jacob Frey, ont parlé de manière inappropriée de l’affaire et exagéré les faits.

Le Bureau d’arrestation criminelle du Minnesota (BCA) a annoncé son retrait de l’enquête après que le procureur fédéral a confié le dossier au FBI, privant le BCA d’accès aux éléments de preuve et aux entretiens d’investigation. Noem a également dénoncé la formation de certains manifestants à utiliser des véhicules comme armes et à bloquer les rues.

Le coordinateur de la frontière à la Maison-Blanche, Tom Homan, a défendu l’agent ICE, affirmant que son action était légitime au regard de la loi fédérale et dénonçant la « rhétorique haineuse » qui pourrait provoquer de nouveaux incidents.

De son côté, le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, a qualifié la fusillade de « tragédie » et a réclamé la démission ou la destitution de Kristi Noem. La représentante Robin Kelly a annoncé son intention de lancer une procédure de destitution contre la secrétaire. L’agent ICE a tué Renee Nicole Macklin Good, 37 ans, mercredi dernier, dans le cadre des raids renforcés contre l’immigration menés par l’administration Trump.

Shares: