Doumbouya au pouvoir constitutionnel, rebattre les cartes pour une Guinée debout !

Face à des prétendants au fauteuil présidentiel, Mamady Doumbouya a gagné la confiance de la majorité du peuple guinéen. Au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin, le désormais président de la République de Guinée, se doit d’instaurer une politique singulière basée sur sa feuille de route et les aspirations de la population.

Finie la course à la présidence de la République ; place à la mission ! Chef de la junte au pouvoir depuis le putsch qui a renversé l’ancien président Alpha Condé, le Général Mamady Doumbouya, candidat à la présidentielle, a été portée en triomphe, en réunissant 86,72 % des suffrages exprimés. En attendant son investiture le 17 janvier prochain au Stade Général Lansana Conté de Nongo, le nouveau président doit se donner davantage les moyens de reclasser la Guinée dans le concert des Nations phares et en plein développement.

En effet, le moment est venu pour le natif de la région de Kankan, deuxième plus grande ville de Guinée, dans l’est du pays, de renforcer les liens diplomatiques avec d’autres pays. Soucieux du progrès du pays, celui-ci avait opté en décembre 2021, au Bureau de suivi des priorités présidentielles ; un organe dont le rôle capital est de veiller à l’exécution des programmes prioritaires du président de la transition. Aujourd’hui, un bilan à mi-parcours devrait permettre aux acteurs clefs, de tirer les réels enseignements et d’engager et/ou de poursuivre des réformes majeures visant la révolution positive des secteurs vitaux de l’économie.

Sans doute, on se rappelle la mesure phare concernant le secteur minier prise en 2022, et qui ordonnait aux compagnies minières exploitant la bauxite dont la guinée possède les plus grande réserves mondiales, de construire des raffineries d’alumine sur le sol guinéen, afin que la transformation du minerai soit effectuée localement. A l’époque, Doumbouya faisait un constat limpide. Malgré le boom minier dans la bauxite, les revenus attendus étaient en deçà des attentes. Préoccupé par l’amélioration croissante des ressources de l’Etat, celui-ci avait dit niet à la poursuite de cette dynamique qui selon lui, « perpétue une grande inégalité dans les relations ».

Durant les sept prochaines années, Mamady Doumbouya est attendu sur plusieurs chantiers dont celui de l’éducation. Le média béninois Radio Sêdohoun indique que toutes les ficelles doivent être activées par l’élu dès son investiture, ceci pour marquer un nouveau départ.

Shares: